LA FERME DE L'ENCLAVE
Un savoir faire transmis de père en fils depuis 1972.
La ferme de l'enclave est une entreprise familiale fermière située à Gardères, dans le département des Hautes-Pyrénées (65).
Cathy et Francis proposent de la charcuterie de qualité, des conserves aux recettes familiales et de la viande fraîchement préparée à la ferme. Tous les produits sont garantis 100% fermiers grâce au respect de la charte éthique “Bienvenue à la ferme”.
Le label “Bienvenue à la ferme” :
Celui-ci garantit la qualité des produits fermiers, un accueil chaleureux ainsi qu'un engagement dans une agriculture durable et responsable.
Ce réseau de producteurs fermiers a été créé par des agriculteurs en 1988 et il est coordonné par le service des Chambres d'Agriculture de France. Ce label met en lumière les fermes authentiques, riches d'histoire, de traditions rurales et de savoir-faire, dans un environnement préservé.
Aujourd'hui, l'exploitation s'étend sur 18 hectares de maïs nécessaires à l'alimentation des cochons. Les naissances de porcelets se font dans les Landes où Francis et Cathy se sont regroupés avec 5 autres éleveurs afin de simplifier le travail sur la ferme.
Puis c'est à Gardères, dans l'enclave des Hautes Pyrénées que se font l'élevage et la transformation des cochons, dans le respect de la pure tradition bigourdane.
Toutes les recettes sont familiales et élaborées à partir d'ingrédients de qualité pour garantir un goût toujours plus savoureux en bouche.
Les saucissons, ventrèches et jambons secs sont séchés dans un séchoir naturel comme le veut la tradition de notre ferme. Une qualité fièrement récompensée en 2020 avec l'obtention de la médaille d'argent au concours agricole de Paris pour le jambon sec supérieur.