Pitoresk

Produits du terroir, Artisanat & Tourisme

LE MOULIN DE LA VEYSSIERE

PERIGORD

Une histoire de famille depuis 7 générations

Fondé vers 1560 par Hélie de FRATEAU, petit seigneur local, le Moulin de la Veyssière a su conserver toute son authenticité. Dernier moulin de la vallée du Vern, cette famille s'est spécialisée dans la fabrication artisanale d'huile de noix et de noisettes.

 

Un savoir faire ancestral :

Depuis 1857, sont fabriquées des huiles de noix et de noisettes vierges grâce à un procédé de fabrication inchangé et dans le respect des traditions du Périgord :

1- Le broyage :

La première étape consiste à broyer les cerneaux de noix et les amandes de noisettes grâce à la meule en silex de 500kg.

 

2- La cuisson :

Une fois le fruit écrasé, la pâte obtenue est chauffée lentement pendant environ une heure à 80°C dans une poêle en fonte. La chauffe permet de libérer les arômes du fruit et d'assurer la conservation de l'huile tout en préservant ses qualités nutritives.

C'est une étape cruciale qui donnera tout son caractère à l'huile.

 

3- L'extraction :

La pâte cuite à point est mise dans le pressoir où elle est enveloppée dans des toiles appelées “scourtins”, tissage spécial de fils synthétiques qui permet de filtrer l'huile tout en résistant à la chaleur et à la pression.

Sous une pression de 40 tonnes, l'huile s'écoule et il reste entre les “scourtins” un bloc que l'on appelle touteau.

L'huile est ensuite décantée pendant 2 à 3 semaines et embouteillées sans additif ni conservateur.

 

Si le savoir-faire est primordial pour produire une huile de qualité, une sélection exigeante des matières premières l'est encore plus.  Des relations de proximité ont donc été établies avec des producteurs locaux.